Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
news des marins

Les coulisses de l'Histoire

15 Août 2015 , Rédigé par Yves Dufeil Publié dans #Histoire

Histoire ou histoire ?
En effet, à une majuscule près, dans les deux cas il ne s’agit pas tout à fait de la même chose.
A mon sens, l’Histoire est celle plus ou moins impersonnelle de nos manuels d’école, l’histoire est celle individuelle de ceux qui écrivent la première. De tous temps j’ai été un passionné d’Histoire comme d’histoires d’autant plus que c’est par ce biais que je suis resté en contact étroit avec la mer et ses marins, seul moyen trouvé pour compenser l’absence d’eau salée dans le quotidien d’une nouvelle carrière qui désormais tournait le dos aux vastes étendues marines.
La petite histoire c’est comme une drogue dont on devient vite dépendant tant elle nous fait approcher la réalité de la grande. Si en plus en lui donnant une dimension humaine vous entrez dans le quotidien de ceux qui l’ont vécue alors elle prend toute son importance. Ses obscurs acteurs ce sont nos proches, nos aieux, des gens comme vous et moi qui un jour se sont trouvés emportés dans l’aventure. Ils n’avaient généralement pas conscience de l’importance de l’évènement qu’ils étaient en train de vivre si tant est qu’il en eût une, ils n’étaient qu’un acteur, une personnalité, une simple vie humaine quelque part en son milieu.
C’est donc sous cet angle que je me suis lancé dans cette aventure car c’en est une. Cela a commencé par l’histoire des épaves vers lesquelles me poussaient mes palmes puis en élargissant le champ je me suis transporté de plus en plus au large où j’ai alors pris la mesure d’une bien plus grande histoire, celle des hommes en son sein.
Cette passion a vite entrainé l’envie de faire partager ce que je découvrais, le désir de rechercher loin, parfois très loin dans le temps ceux qui avaient vécu les évènements. J’ai retrouvé des personnages improbables, des héros, d’autres plus modestes mais avant tout des hommes avec parfois leur grandeur, d’autre fois leur faiblesse. Il suffisait juste d’aller plonger dans les archives puis de trouver un fil. Une fois trouvé ce fil, souvent ténu, on le tire et il vient. On le tire encore et il vient encore. Alors on tire, on trouve, on tire toujours et on trouve encore pour finalement aboutir à une histoire aussi riche que les hommes qui en ont été les acteurs.
Ce que je vous propose c’est de partager quelques unes de ces histoires.
Remarque préliminaire toutefois, l'histoire sur mer comme sur terre s'écrit malheureusement beaucoup plus en temps de guerre qu'en temps de paix donc ces histoires là impliquent souvent des navires militaires… Je sais, comme son nom l’indique que cette page communautaire sur laquelle je m’exprime s’intitule Marins de la Marine Marchande et d’aucuns pourraient être tentés de dire que mes histoires à quelques exceptions près n’y ont pas toutes leur place. Ce n’est pas mon avis d’autant que pour la plupart d’entre nous il y a eu un passage sous l’uniforme et en ce qui me concerne, je n’ai pas trouvé que dans un cas comme dans l’autre la mer notre dénominateur commun avait été différente.
Après en avoir discuté avec Steve, nous appellerons cette nouvelle rubrique
Les coulisses de l’Histoire
A un rythme hebdomadaire je tenterai de vous y intéresser non au titre d’historien mais bien plus modestement au titre de passeur d’histoire. Merci par avance pour l’intérêt que vous voudrez bien porter à ce travail car vous pouvez m’en croire, c’est du travail !

Partager cet article

Repost 0